Cagnotte de soutien aux prisonnier.es politiques
Au Togo, alors que la contestation pacifique contre 58 ans de dictature familiale ne cesse de s’intensifier, le régime répond par la violence et des arrestations arbitraires : militantes, artistes, ex-ministres, simples citoyen·nes sont enlevé.es et jeté·es en prison, sans procès. Ces contestations ont été ravivées après une réforme constitutionnelle imposée le 25 mars 2024, permettant au président Faure Gnassingbé de se maintenir indéfiniment au pouvoir, malgré la colère d’une population déjà épuisée par la vie chère, la corruption et le manque de perspectives.
Depuis juin 2025, au moins 7 ont été tuées, plusieurs détenues et souvent torturées dans des lieux plus ou moins connus. Sans compter les personnes disparues jusqu'à ce jour. Le pays compte aujourd’hui une centaine de prisonnier.es politiques et autant de familles détruites.
La dernière prisonnière en date (octobre 2025) est une sage-femme du nom de Grâce Koumayi. Armée de son courage, elle nous a fait parvenir un courrier manuscrit poignant que nous avons souhaité joindre à cette cagnotte. Ce courage ne peut que nous inspirer.
Nous sommes un collectif de citoyen.nes togolais.es et d'ailleurs qui souhaitons agir et dénoncer ces injustices.
Cette cagnotte vise donc à soutenir directement les personnes détenues en leur fournissant de quoi améliorer leurs conditions très dures : nourriture, soins, matelas, couvertures… mais aussi à aider leurs familles laissées sans ressources (scolarité, santé, loyers…).
Le lien vers la cagnotte: ici
Pour plus de détails sur les prisonnier.es politiques cliquez ici
Chaque don est un geste concret de solidarité contre la répression et l'injustice.